Portrait Futurs ParHants #1 - Mathilde
- ParHants
- 7 oct. 2019
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 oct. 2019

Pour ce premier portrait de la catégorie #futursparhants, je vais commencer par le mien. J'espère qu'il sera le premier d'une longue série :) Cela vous permettra de voir un peu plus concrètement comment vont se dérouler ces petites interviews ! Les questions seront généralement les mêmes selon les catégories, #futursparhants ou #parhants.
Bonne lecture :)
1| Peux-tu te présenter?
Je suis Mathilde, future Maman de 29 ans habitant à Paris. Je suis enceinte de 9 mois, il ne reste donc plus que quelques jours pour terminer cette grossesse et commencer l'aventure avec notre petite fille que l'on attend avec impatience! Je suis en situation de handicap moteur depuis maintenant sept ans. Mon handicap est survenu suite à plusieurs AVC et deux opérations du cerveau qui m'ont laissé une hémiplégie gauche (paralysie du côté gauche de mon corps). Après quelques mois de rééducation, j'ai réussi à retrouver une autonomie quasi - totale grâce à mes efforts. Même si mon handicap ne me gêne pas plus que ça au quotidien, je vais quand même devoir gérer une petite puce avec une seule main fonctionnelle et une jambe fébrile qui entraine quelques soucis d'équilibres. La maternité est pour moi un nouveau défi et comme toute nouveauté dans ma vie, je sais qu'il va me falloir un petit temps d'adaptation pour trouver mes marques et des solutions pour pouvoir m'occuper de ma fille en toute sécurité. Mais je n'ai aucun doute sur le fait que nous allons réussir à trouver des solutions pour toutes les situations que nous allons vivre.
2| Comment s'est passée ta grossesse?
On peut dire que j'ai eu une grossesse très tranquille et sans grandes difficultés. Du fait de ma situation, je suis plus sujette à la fatigue et il est vrai que les premiers mois de grossesse j'étais très fatiguée. Comme certaines femmes (pas forcément handicapée cette fois-ci), j'ai eu quelques soucis plutôt d'humeur au début de ma grossesse. Merci les hormones! Puis, plus les mois ont passé, plus j'ai eu des problèmes d'équilibre. Je me suis même fait une entorse à la main en tombant dans des escaliers pendant mon voyage de noce. Le boulet! Heureusement, plus de peur que de mal car ma chute n'a pas été trop violente et le bébé n'a rien eu. A partir du 6ème mois j'ai donc du faire plus attention dans les escaliers, surtout dans le métro Parisien qui peut être parfois un peu trop bondé... Compliqué pour moi qui bouge beaucoup. J'ai travaillé jusqu'à la fin de mon 7ème mois et mon employeur a été très compréhensif en me permettant de commencer plus tard le matin et en me mettant à disposition un taxi pour les trajet domicile/travail pour le dernier mois de travail. Cela m'a bien soulagé :)
3| As-tu bénéficié d'un accompagnement spécifique pour le suivi de grossesse?
La première difficultés que j'ai du surmonter pour cette grossesse a été de trouver une maternité. En effet, cela va peut être vous paraître un peu dingue mais j'ai été refusé de 3 maternités (à cause de ma situation) quand j'ai commencé mes recherches, et même des maternités de niveau 3. La raison : si j'ai un problème pendant l'accouchement (genre un AVC), ils ne s'auront pas me prendre en charge. Je dois avoué que j'ai assez mal pris ces retours négatifs, surtout que je n'ai même pas présenté mon dossiers aux médecins de ces hôpitaux. Je n'ai pas non plus été orienté vers une maternité plus compétente... J'ai eu un gros sentiment de solitude et j'ai eu l'impression que j'allais devoir accoucher chez moi, seule, si personne ne voulait me prendre en charge...
Heureusement, en faisant des recherches sur internet, je suis tombée sur la maternité de l'Institut Mutualiste de Montsouris dans le 14ème arrondissement de Paris. Le soulagement! Ils ont créé depuis 2006 un suivi particulier pour les femmes enceintes ayant un handicap au sein du département mère-enfants. Nous y sommes allés un peu à reculons au début, je dois l'avouer, puisque je ne suis pas fan des services dédiés. Mais cela a été au final très rassurant d'être accompagné par Béatrice, la sage-femme, qui connait très bien les différents handicaps et qui a toujours une anecdote à raconter sur tel ou tel accouchement qui s'est bien passé. Elle nous est d'une grande aide et est très disponible pour nous conseiller et écouter nos questions. Si vous êtes sur Paris, je vous recommande vivement de la rencontrer! De plus, elle pratique une préparation à l'accouchement via l'haptonomie, un gros bonus selon nous!
4| Quelles sont tes principales interrogations sur la grossesse, l'accouchement et le retour à la maison?
Situation de handicap ou non, je pense que tous les futurs parents se posent beaucoup de questions pour l'arrivée du 1er enfant. L'accouchement d'abord qui est une grande inconnue! Pour ma part, nous avons du obtenir la confirmation de mon neurochirurgien qu'un accouchement par voie basse était possible ou si nous devions programmer une césarienne à l'avance. Comme les risques ne sont pas plus élevés maintenant pour moi de refaire un AVC, je n'ai pas eu de contre-indication pour l'accouchement classique. Les médecins m'ont quand même informé qu'ils ne me ferraient pas pousser plus de 30 min lorsque nous seront en salle de naissance pour éviter trop de fatigue. On verra cela en tant voulu :)
Pour le reste, on peut dire que ma principale inquiétude est de faire tomber mon bébé comme je vais devoir la porter que d'une seule main. On travail avec Béatrice sur ce point en achetant du matériel adapté pour me faciliter la vie. Je sais que je pourrais toujours compter sur JC pour m'aider mais l'objectif reste que je sois autonome pour les soins (changer une couche, faire le bain, habiller mon bébé) et pour les sorties (en portage ou en poussette). Je pense que prendre le métro seule ne sera pas pour tout de suite mais je sais qu'on finira par trouver une solution.
5| Quelles sont les compensations que vous avez imaginé pour que tu puisses t'occuper de ton bébé en toute autonomie?
Trouver du matériel adapté (lit parapluie, lit, écharpe de portage, baignoire surélevé, chaise haute, poussette...) nous a demandé beaucoup d'efforts, surtout que nous avons voulu acheter au maximum de l'occasion pour limiter les achats neufs et limiter les dépenses.
Pour nous, le matériel le plus compliqué à adapter va surtout être le lit je pense : même si dans un premier temps nous avons opté pour le lit de cododo qui n'est pas trop bas et que l'on aura dans notre chambre, il nous faut réfléchir à une solution de lit surélevé pour la suite afin que je puisse mettre ma fille au lit et surtout la sortir. Nous n'avons pas encore trouvé le modèle donc si certains en ont chez eux qu'ils n'hésitent pas à partager les références :)
Pour la poussette et le lit parapluie, nous avons réussi à trouver des modèles qui s'ouvrent à une main.
Pour le bain, nous avons pris une baignoire sur pied pour éviter que je ne doive me baisser. Nous avons pris un transat d'eau qui permet de ne pas à avoir à tenir le bébé pendant qu'on le baigne (il faut bien rester à proximité par contre hein^^). Pour les serviettes de toilette, nous avons acheté des serviettes tabliers qui permettent de garder les mains libres.
Concernant la table à langer, nous avons choisi un matelas avec une ceinture, ce qui devrait me permettre de pouvoir la changer plus facilement. Après j'avoue que je ne sais pas si nous allons l'utiliser car l'idée de la "sangler" ne me plait pas trop. On ne se ferme aucune porte et nous verrons à l'usage.
Enfin pour l'écharpe de portage, il fallait trouver des modèles qui n'avaient pas de nœuds à faire ou de clips à fermer avec deux mains. Nous en avons acheté deux, un modèle adapté à ma taille et qui s'enfile pour que je puisse l'utiliser seule et un autre que mon mari va pouvoir également utiliser puisqu'il est réglable mais que je pourrais aussi utiliser normalement.
J'ai encore quelques interrogation sur la gestion de l'allaitement à une main. Mais cela je ne suis pas sur de pouvoir l'anticiper. Comme pour changer la couche, je sais que je trouverai une technique mais pour le moment je ne suis pas en mesure de la présenter :)
Il va surement avoir quelques situations que nous n'aurons pas anticipé mais j'ai confiance et je sais que on se débrouillera toujours!
N'hésitez pas à réagir à ce portrait et à partager avec la communauté vos trucs et astuces pour vos grossesses et l'arrivée de vos bébés!
Commentaires