Portrait ParHants #7 - Chafika
- ParHants
- 5 nov. 2019
- 3 min de lecture

Tomber enceinte après avoir subit un lourd traitement médical, cela est l'histoire de Chafika que nous vous présentons aujourd'hui. La vie fait parfois un jolie pieds de nez aux pronostics des médecins :) Je vous laisse découvrir l'histoire de la grossesse de Chafika!
1| Peux-tu te présenter?
Je me présente, je m'appelle Chafika, j'ai 28 ans et je vis à Grenoble. Je suis paraplégique depuis mes 11 ans (2001). On m'a détecté une tumeur de la moelle épinière. J'ai été suivi à Lyon pour faire de la chimio et de la radiothérapie. Je suis mariée depuis 2016 et j'ai une fille de deux ans, notre bébé N°1.
2| Comment s'est passée ta grossesse?
Ma grossesse a été déclaré à risque dès le début. Je suis tombée enceinte au bout d'un an alors que les médecins m'avaient dit que cela allait prendre beaucoup de temps à cause de mes traitements et de ma dose de chimio (quatre ans minimum pour tomber enceinte ou jamais). Finalement, je suis tombée enceinte sans traitement. Une très bonne nouvelle, mais beaucoup d'inquiétudes (comment va se passer ma grossesse? est ce que je vais être à la hauteur?....). J'ai eu des complications pendant ma grossesse. Par exemple, j'ai percé ma poche des eaux à 27 semaines. Du coup, j'ai eu un suivi tous les jours avec une sage femme à domicile, alité, des échos tous les mois. Au final, tout s'est bien passé et ma choupette a tenu jusqu'à 38 semaine. J'ai eu une césarienne.
3| As-tu bénéficié d'un accompagnement particulier pour cette nouvelle grossesse?
J'ai été suivi par une gynécologue dans une clinique jusqu'à mes 4 mois de grossesse. La clinique n'étant pas spécialisée dans les grossesses à risque, ma gynécologue a été franche avec nous en nous orientant vers le CHU de Grenoble. Elle ne voulait pas prendre la responsabilité de cette grossesse. Ce que je comprends bien, c'est tout à fait normal. Au CHU, ils sont spécialisés dans les grossesses à risque, avec des échos et des consultations de sage-femme tous les mois.
4| Comment se sont passés les premiers jours à l'arrivée du bébé ?
J'étais très contente de l'arrivée de ma petite princesse mais par contre j'étais très fatiguée à cause de l'anesthésie générale plus une infection urinaire. Je suis restée à l'hôpital 25 jours. J'ai en plus été hospitalisé ensuite à domicile car je ne supportais plus l'hôpital. Mon mari a été très présent à mes côtés. Il m'a beaucoup aidé et donc le retour à la maison s'est bien passé. Je n'ai pas mis en place d'aménagements particuliers car je ne voyais pas l'utilité. J'ai pu me débrouiller seule, ou avec mon mari qui a été d'une grande aide pour nous. Le portage était plus pratique que la poussette, qui est impossible à utiliser avec le fauteuil. Pour cela, j'ai utilisé un porte-bébé qui était très utile quand bébé Zaia était petite. Quand je suis seule, pour changer ma fille, je le fais sur le lit qui est à la hauteur de mon fauteuil. Par contre, pour le bain, c'est son papa qui le lui donnait.
5| Quel regard porte ton enfant sur ta situation de handicap?
Je pense que les enfants s'adaptent au handicap. Je n'ai pas l'impression que ma fille me voit différemment. Pour elle, je suis comme toutes les mamans.
N'hésitez pas à réagir à ce portrait et à partager avec la communauté vos trucs et astuces pour vos grossesses et vos adaptations pour vous occupez de vos enfants.
Commentaires