top of page

Portrait ParHants #9 - Amandine

  • ParHants
  • 7 avr. 2020
  • 3 min de lecture

Reprise en douceur du blog pendant ce confinement. Avec l'arrivée de ma fille je n'arrivais pas à prendre le temps de m'y remettre mais maintenant que les journées sont plus rythmées (welcome les 6 mois) et que nous sommes confinés, je vais essayer de me consacrer un peu plus à vos portraits!

Nous reprenons donc les portraits avec celui d'Amandine, cette toute jeune maman que j'avais contacté alors quelle était encore enceinte et que je retrouve mère ! Un belle preuve sur la vie qu'un accouchement par voie basse est possible même avec un handicap moteur.

ree

1| Peux-tu te présenter?

Je m'appelle Amandine, j'ai 30 ans, je suis mariée et maman depuis peu. J'exerce le métier de fleuriste. Cela fait quatre ans que je paraplégique suite à un accident domestique.


2| Comment s'est passée ta grossesse?

Ma grossesse dans l'ensemble s'est bien déroulée. Je suis tombée enceinte naturellement au bout d'environ 6 mois. Là où ça a été plus compliqué, c'est que j'ai arrêté un traitement pour ma vessie hyperactive. Du coup c'était fuite urinaire du matin au soir malgré des sondages plus fréquents. De plus j'ai cumulé les infections urinaires et donc les traitements antibiotique. C'était vraiment le côté moins fun de la grossesse. J'ai donc été arrêté à la fin du 1er trimestre.


3| As-tu bénéficié d'un accompagnement particulier pour cette grossesse?

Ma grossesse a été suivi par la maternité femme-mère-enfant de Mercy à Metz. J'ai eu un suivi classique jusqu'à environ 32 SA de grossesse. Ensuite j'ai eu un suivi à domicile de monitoring deux fois par semaines. J'étais conditionnée à accoucher par césarienne, mais vers le sixième mois ma gynécologue m'a parlé d'accouchement par voie basse. Je n'étais pas prête et complètement effrayée à l'idée de mettre bébé en détresse. J'ai donc pris contact avec Béatrice IDIARD, une sage femme à Paris. En un entretien téléphonique, j'étais rassurée. Suite à cela, j'ai repris mon traitement pour la vessie afin d'écarter un accouchement prématuré et j'ai passé un IRM. J'ai finalement accouché à quelques petits jours de la 37ème semaine par voie basse, avec une petite ventouse sous péridurale. L'accouchement a été très rapide. J'ai senti bébé passer dans le bassin et au vu de ma pathologie, je ne m'y attendais pas du tout. C'était une belle surprise ! Je suis restée cinq jours à la maternité et le service avait fait venir un matelas à air pour prévenir des escarres.


4| Quelles étaient tes principales interrogations sur la grossesse, l'accouchement et le retour à la maison?

Une fois rassurée sur la possibilité d'un accouchement par voie basse, l'accouchement ne me faisait plus peur, j'étais prête! Par contre j'avais beaucoup d'appréhension pour les jours suivants la naissance, les pertes de sang, les infections urinaires, la gestion de bébé...Mon mari a pu rester quelques semaines à mes côtés donc on a réussi à bien gérer ensemble le retour à la maison. Par contre le plus dur, ça a été la chute d'hormones à gérer. Je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi "violent". La chute des hormones a vraiment été très dur psychologiquement pendant 4-5 semaines. Maintenant cela va mieux mais j'ai été bien encadré par le milieu médical pour traverser cette période. Le clé, pour moi, a été de vider mon sac. L'écoute du personnel médical m'a permis de sortir la tête de l'eau.


5| Quelles sont les compensations que vous avez imaginé pour que tu puisses t'occuper de ton bébé en toute autonomie?

L'expérience et les conseils d'Olivia (@lolinwheelchair) nous ont aidé à nous orienter avec mon chéri. Ensuite, avec un peu d'huile de coude et d'imagination on a conçu nos adaptations. Nous avons récupéré un lit que nous avons fait bricolé (barrière coulissante) et nous l'avons surélevé pour que je puisse passer en dessous. La baignoire, on l'a chiné sur le bon coin et bricolé pour que je puisse passer en dessous. En neuf, on a investit dans un cododo pour les premiers mois (next 2 me dream de chicco), une écharpe "je porte bébé" pour les déplacements, un siège auto pivotant et une table à langer STUVA de Ikea (elle est évolutive, en position bureau elle est parfaite pour moi, et Chéri change bébé en étant également assis).


N'hésitez pas à réagir à ce portrait et à partager avec la communauté vos trucs et astuces pour vos grossesses et vos adaptations pour vous occupez de vos enfants.

Commentaires


  • instagram

©2019 par ParHants. Créé avec Wix.com

bottom of page